Huiles essentielles

RSS
Huiles essentielles

L'aromathérapie.

Qu'est-ce que l'aromathérapie?

L'aromathérapie consiste aux traitements des maladies par les essences aromatiques de certaines plantes, les huiles essentielles.

Comment sont obtenues les huiles essentielles?

Les huiles essentielles sont obtenues par la distillation à la vapeur de plantes aromatiques, comme les fleurs, les fruits, les écorces, les feuilles.

Les huiles essentielles d'agrumes sont obtenues par la pression mécanique des zestes pour en libérer les essences.

Comment utiliser les huiles essentielles?

Par voie externe: En massage, en mélangeant quelques gouttes d'huile essentielle à une huile végétale (huile d'amande douce bio par exemple). Ne jamais utiliser pure, car les huiles essentielles peuvent être irritantes, allergènes ou photosensibilisantes pour le peau et les muqueuses.

Par voie interne: quelques huiles essentielles bio peuvent être ingérées à condition de mélanger quelques gouttes à du miel ou à une huile végétale bio. Attention toutefois car certaines huiles essentielles ne doivent pas être ingérées.

Par voie aérienne: 

- Quelques gouttes d'huile essentielle mélangées à de l'eau dans un diffuseur d'huile essentielle par brumisation.

- Quelques gouttes d'huile essentielle dans les diffuseurs d'huile essentielle à chaleur douce pour les petites pièces, ou dans un diffuseur d'huile essentielle à ventilation pour les pièces de tailles moyennes, seront très performantes pour l'usage thérapeutique par voie aérienne.

Certaines huiles essentielles sont irritantes pour les muqueuses respiratoires, donc ne pas diffuser par voies aériennes les huiles essentielles d'armoise blanche, sauge officinale, hysope officinale, cannelle de ceylan, origan, giroflier, sarriettes, thym vulgaire à thymol.

  • Alexandre DIDIERGEORGE