Sucre et risque de cancer. Nourrit-il le cancer?

Le sucre nourrit-il le cancer?
C'est l'une des questions les plus fréquemment posées.
Il n’existe aucune preuve solide établissant un lien direct entre le sucre et l’augmentation du risque de cancer, mais il existe un lien indirect.
Toutes les cellules de notre corps, y compris les cellules cancéreuses, ont besoin de sucre (glucose) de notre circulation sanguine pour nous alimenter. Nous obtenons ce sucre dans le sang d’aliments contenant des glucides, y compris des légumes, des fruits, des grains entiers et des produits laitiers faibles en gras. Une partie du glucose est produite dans notre corps à partir de protéines.
Mais manger beaucoup d'aliments riches en sucre peut signifier plus de calories que nécessaire, ce qui entraîne un excès de poids et de graisse corporelle. C'est l'excès de graisse corporelle qui augmente le risque de nombreux cancers courants. C'est pourquoi l'American Institute for Cancer Research recommande de suivre un régime riche en aliments nutritifs et nourrissants, tels que les grains entiers, les légumes, les fruits et les haricots, et de remplacer les boissons sucrées par des boissons hypocaloriques ou sans calories.
Voici quelques stratégies pour vous aider à manger moins de sucre:
- remplacez les sodas par de l'eau gazeuse aromatisée sans sucre ajouté
- opter pour le thé non sucré
- ajoutez des fruits colorés comme des baies, du melon et des agrumes à votre eau
- saupoudrez de cannelle ou de cacao sur vos boissons au café et évitez le sucre
- emportez des collations saines comme des noix, des fruits frais ou secs ou des craquelins de grains entiers et du fromage au lieu des collations sucrées.
Source AICR
- LEX NATURA
Commentaires 0